Table d’Orientation: Bataille de l’Hallue (80)

Conçue par Georges-Eric Duriez et réalisée par Degand Marquage pour le compte de la Communauté de communes du Val de Somme, la table d’orientation, positionnée au pied de la colonne Faidherbe a Pont-Noyelle (80), décrit la bataille qui eut lieu il y a 150 ans, en décembre 1870.

Outre le mobilier en acier, cette commande a permis de créer une carte décrivant heure par heure le déroulé des combats opposant les forces Prussiennes et françaises.

Positionné sur le lieu même du poste de commandement du général Faidherbe, la table permet de bien comprendre les enjeux et pourquoi elle s’appelle la bataille de l’Hallue, du nom de la rivière qui coule entre les communes de Pont-Noyelle et Querrieu.

Voir le produit >>> Table d’orientation

Les missions du Souvenir Français >> Cliquez ici

Lors de la bataille de l’Hallue, l’Armée du Nord se défend héroïquement sous le commandement du nouveau Général Faidherbe, face à l’invasion massive des prussiens. En effet, le général Faidherbe décide de créer la surprise en poussant les prussiens à attaquer l’Hallue, afin de former une nouvelle ligne de front dans le but de sauver Paris et libérer Amiens. Le général prussien Manteuffel décide alors de détourner son armée sur les nouvelles forces françaises, afin de former une ligne de défense sur l’Hallue et empêcher les français de reprendre Amiens.

La bataille éclate le 23 décembre à 8h. Elle est constituée de nombreuses escarmouches et attaques-retraites. Après une nuit et une matinée glaciale (-8°), aucune armée ne prend le dessus. Le général Faidherbe choisit la retraite pour préserver ses soldats et partir à la défense de Bapaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *