Aller au contenu

Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, l’occasion de redécouvrir votre région et son histoire 

  • par

Avec IDPhare, Les Journées Du Patrimoine, organisées le 17 et 18 septembre 2022 sur le thème du patrimoine durable, sont l’occasion rêvée de redécouvrir votre région et son histoire ; Arras, Corbie, Pont-Noyelles, Bonsecours, Montbert, Voici une petite sélection qui vous donnera un aperçu de nos réalisations

Une promenade urbaine dans le centre-ville d’Arras (62), un parcours piéton de 2,4 km, matérialisé au sol par des clous de chaussée, vous permet de découvrir, en une heure, les principaux sites et curiosités du centre-ville, sur lesquels sont apposés des plaques d’information

Une exploration du Val de Somme (80) à la recherche de 4 anamorphoses. La découverte du circuit « Mémoire en Perspectives », composé de quatre œuvres d’art mémorielles, dévoilant quatre figures historiques de la Grande Guerre s’étant illustrées sur le territoire du Val de Somme entre 1914 et 1918. ; Par la même occasion, découvrir ou redécouvrir la ville de Corbie et son abbaye aujourd’hui disparue, ou d’autres lieux de mémoire comme le Mémorial National Australie :le centre Sir John Monash.

Une Randonnée le long de la vallée de l’Hallue (80) et jusqu’à la colonne Faidherbe, faisant mémoire de la bataille de Pont-Noyelles, appelée aussi bataille de l’Hallue, les 23 et 24 décembre 1870. La guerre de 1870 est aujourd’hui souvent oubliée. Pourtant, ce conflit est l’un des plus importants pour l’histoire de France et de l’Europe.

En bord de Seine, un petit circuit dans la ville de Bonsecours (76), dominant Rouen, et qui vous amènera à la Basilique de Bonsecours. Construite en 1840 en style néo-gothique, lieu de pèlerinage à la Vierge Marie depuis le XIème siècle, elle est richement décorée de peintures et de dorures comme la Sainte-Chapelle. Les vitraux, les sculptures en bois et l’orgue Cavaillé-Coll font l’admiration des visiteurs.

En bord de Seine toujours, l’occasion de découvrir le panorama de Barneville-sur-Seine.

Un parcours ludique et enrichissant au travers de l’histoire et de l’environnement naturel de la ville de Montbert (44) Long de 2,8 km, cette promenade vous fait découvrir le passé et le présent de Montbert, une commune initialement profondément rurale située à l’extrême-sud du département de la Loire-Atlantique, au point de rencontre des pays de Retz et du Vignoble nantais, du pays de Nantes et de la Vendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *